Allez un petit report du 2e d'un micro tournoi EDH (moi) ^^
Tout un roman que seuls les initiés auront la patience d'achever, je vous préviens!
Comme chaque année, venue l'heure des vacances, vient également l'heure de venir emmerder nos camarades bordelais. Et cette fois ci, Robert a prévu les choses plus grandes qu'habituellement, à savoir un tournoi EDH.
Ça tombe bien, hitomie et moi sommes amateurs de ce format! =D
(comment ça, « trop »?)
Vu qu'on a pas mal de decks sous le coude, je laisse les gens trouver leurs généraux et finis avec
Arcum Dagsson vu que mes petits favoris sont pris par Laurent (
Mayael l'Anima) et Bruno (
Rhys l'Affranchi).
Tant pis, on va jouer combal =D
Le principe du deck est de sortir des combo en 2/3 artefacts pour finir en une fois ou bloquer l'adversaire de manière récursive.
On adapte nos decks à la banlist proposée et c'est parti!
Hitomie était prévue avec
Doran, la Tour de siège (
Sygg, surineur de rivière étant déjà pris par Robby) mais changement de dernière minute, Phil jouant Doran aussi, c'est Finalement Sygg que Mathilde prendra. (Quitte à jouer un général en double, autant jouer celui qu'on préfère).
Bref, on s'organise avec Robby pour un rendez-vous chez lui (ne sachant pas où est la salle de jeu)
Une fois fortement glicémisé et repu (au moins tout ça chacun! Tu penses, Robby il veut gagner, il sait déjà qu'il y a des lots, lui alors il tente de nous endormir à coups de digestion) on décolle pour retrouver les trois autres joueurs qui auront à nous supporter. On connait déjà deux d'entre eux pour avoir jouer avec eux en ligne, et ça fait bien plaisir de les revoir depuis tout ce temps (un an pour Phil, trois pour Bruno) et on rencontre avec plaisir Laurent qui a eu la gentillesse non seulement de participer au tournoi mais également d'en apporter les lots. Merci à lui!
Démarre donc le tournoi, à 6 joueurs et pour tout répéter comme Robert il a dit:
Nicolas (Robert PLANT) et Mathilde (Hitomie), avec
Sygg, surineur de rivière (aggro/contrôle de créature pour Hito et « best of U/B » pour Robby
Laurent (désolé, je ne te connais pas de pseudo), avec
Mayael l'Anima (aggro, et même très gros)
Bruno (Warlock), avec
Rhys l'Affranchi (débordement de manas et d'elfes tout partout)
Phil (Phiphounet), avec
Doran, la Tour de siège (contrôle de board et finish au goret)
Et moi même avec
Arcum Dagsson (combo arto « tout à la chance » et quelques pièces de contrôle massif)
On tire les rondes au hasard pour la première et je tombe contre Laurent pour la première.
Ronde 1: Laurent (Mayael)
Cool, un deck que j'ai monté aussi, on va pouvoir échanger qlq infos =)
1/ Je perds le toss, et Laurent démarre en développant doucement mais surement ses lands.
Je suis méfiant car dans ses couleurs, les anti artefacts, c'est pas ce qui manque. Je développe mes trucs aussi, avec pas grand chose, mais j'ai
Anneaux des Clairâtres et j'adore cette carte =D
Comme elle a l'air de faire un gros rien toute seule, généralement on la voit pas venir.
Les elfes et accélérateurs de mana commencent à dévaler chez Laurent, et mes PV ne sont pas aidés. Heureusement je pioche
Mine des morts-terrains qui va me permettre de couper 4 manas à Laurent (une Plaine enchantée avec
Luxuriance et une Montagne, grace aux Anneaux.
Ca l'enlise complètement et me laisse le temps d'aller chercher
Monolithe de basalte (qui me permet de faire mana infini avec les Anneaux) et
Canon gobelin pour faire une infinitée de dégats. La partie s'achève.
2/ Vu que la combo de la première partie sera attendue, je pars sur une autre (on verra selon ce que je piocherai, au pif...).
Laurent démarre mieux encore que la première partie, et me sort
Zone d'éveil. Ca sent les « Babars » dans peu de temps, ça... Faut se magner!
J'ai mon général en table et je pioche
Manette de sécurité. OK, je sais quelle pièce manque pour la combo:
Treille de mycosynthèse! Avec ça, c'est le blocage perpetuel qui déboule pour Laurent! Sauf que je suis un gros naze et que j'ai pas vu que le bel
Ajani le Vengeur que Laurent a en table a un pouvoir « +1 » ultra chiant
Et oui, Laurent me lock moi même avec mes Manettes, et lui sort un
Eldrazi Spawn à chaque tour pour lui faire des manas. C'est la merde! On s'enlise quand même à fond, et le temps passe. Laurent arrive à me sortir une
Force verdoyante qui pond plein de 1/1! Heureusement me fait qu'il ne puisse pas me détaper me sauve un peu, mais je n'ai pas la main sur la partie. A ma grande chance, Maurent oublie un tour de maintenir les Manettes engagées. On se détape, et je vais miser sur autre chose. C'est parti pour
Forge de sombracier pour éviter de mourir, puis
Disque de Nevinyrral. Avec la Treille, c'est l'avenir d'une table rase pour Laurent. Mais là encore, c'est Ajani qui intervient. Merde, il est chiant lui!
Surtout que Nicolas annonce la fin du temps. Je pourrais maintenir la table durant les 5 tours additionnels et gagner 1/0 mais c'est pas top sport, surtout que j'ai pas la domination de la partie en fait. Et là, éclair de génie! (non, pas la
carte) J'ai
Ruines de l'académie, autant aller chercher
Esclavagiste d'âmes. Je prends le tour de Laurent, (j'en profite pour lui peter ses propres lands avec Ajani) et ça libère le Disque. Je rase donc sa table à mon tour, vais chercher
Incubateur myr pour une victoire à la petite bête au dernier tour additionel.
C'était juste. 2/0
Merci à Laurent pour la partie et les qlq trucs que j'ai pu voir dans son deck.
1-0-0
Z'êtes pas tous morts après une lecture aussi chiante? Ça va venir...
Je vous rassure, je me souviens pas aussi bien de tout, hein
On décide de partir pour les rondes suivantes du principe que « les gagnants affrontent les gagnants ».
C'était pas une bonne idée!
C'est fait pour départager les meilleurs, et non pour que tout le monde affronte les autres! (on le découvrira à la fin de la ronde 3)
On le saura pour la prochaine fois, on se décalera d'un rang au fur et à mesure et puis voilà.
Ronde 2: Phil (Doran)
Phil a gagné contre Bruno 2/0, ça annonce donc un deck solide. Ça fait plaisir de remettre ça. On a déjà joué l'un contre l'autre au fil des années et on connait nos méthodes respective. En l'occurrence, c'est des méthodes pète-couille pour les deux, ce qui me vaut un pique genre « oh non, tu vas encore bouibouiter, je déteste ». Ah il est beau le Philou qui joue des gestions 1 carte sur 2!
1/ Je gagne le toss et je démarre tranquillement tandis que Phil a du mal apriori. Il a un
Râtelier à parchemins mais visiblement ça ne suffit pas. J'ai développé pas mal de permanents, dont Anneaux des Clairâtres et je joue alors
Enchevêtrement de câbles. Il est locké pour un moment, suffisant pour moi pour sortir Monolithe de basalte et Canon gobelin.
2/ J'ai un gros rien pendant pas mal de tours alors que Doran puis
Sphère-bouclier sous une musique des
Rolling Stones. Je me fais déboiter, je suis à 3, ça craint. Faut tenter le lock, donc hop, Treille de mycosynthèse, le temps d'aller chercher les Manettes. J'ai une
Emprunteuse de talent en table, et, chance! J'ai les Manettes sur le dessus de ma bibliothèque =D
Bon bah c'est le lock. Phil tente un
Précepteur vampirique mais n'en tirera rien. La Forge puis Disque puis et Phil concède.
Je m'en sort bien, il aura surtout fait de l'aggro sur la 2e partie, et pas trop de trucs chiants pour moi ^^
C'était tout juste suffisant pour que je passe, mais ça passe
2/0
2-0-0
Il reste deux personnes à 2 victoires, c'est Mathilde et moi, donc les adversaires sont choisis
Ronde 3: Mathilde (Sygg)
Elle aime pas du tout monde deck (mes decks en général d'ailleurs
) mais elle le connait, ça va lui servir
1/ Elle gagne le toss, mais malheureusement elle fait une color death, elle n'ouvre qu'un seul bleu.
Alors que de mon coté, je décolle vite, je pars sur ma combo aux Anneaux+Monolithe+Canon et avant qu'elle atteigne les 2 bleus c'est rendu.
Dommage pour elle, elle était gavé de trucs chiants (bon, elle en joue une caisse, faut dire) mais avec 2 bleus à payer.
2/ J'ai 5 lands en main, mais bon, j'ai un deck qui tutorise, donc c'est pas si mal. De son coté, Mathilde garde une main avec confiance, donc en gros je suis dans la merde
Précepteur vampirique au premier tour pour elle, sur
Thada Adel, acquéresse (je suis pas sensé le savoir, mais c'est gros comme une maison) puis
Précepteur diabolique sur un autre truc chiant au 2e tour (je ne sais plus quoi). Elle me déroule en sortant toutes mes combo avec sa bestiole tandis que je ne tire rien du tout. 15 terrains pour 6 cartes actives... Elle tue mon général trois ou 4 fois, et je meurs sans rien faire du tout.
3/ Là encore, Mathilde me déroule gravement! Une
Escouade de perce-oreilles au tour 3 me vire 3 combos majeures du paquet, puis une
Semeuse de tentation sur mon général m'entravent complètement. J'ai un pauvre
Épokrasite qui fait keudal tout seul... Je craque un Disque pour ralentir la défaite, mais ça ne suffira pas et le meurt. ½
2-1-0
Arrive le moment où les appariements foirent!
J'ai malgré tout un adversaire, Bruno. Trois ans qu'on n'a pas joué ensemble, et ça fait plaisir de remettre ça aussi.
Ronde 4: Bruno (Rys)
Un jeu que j'ai aussi monté, on va voir quelle orientation il a pris.
1/ Il gagne le toss et démarre avec son général tandis que je sors une
Orbe de l'hiver. Ça le pourrie horriblement mais au moins ça semble bien le faire marrer
On se traine, mais il sort plein de petits elfes. Pas de chance, j'ai deux créatures un peu plus grosses en table et il hésite donc à attaquer. Je développe plus de mana que lui grâce à des artefacts et un
Golem de magnétite lui pourrie encore plus la vie. Arrive alors
Karn, golem d'argent. Je décide donc d'achever sa mana. Je vais chercher Treille de mycosynthèse avec mon général et grâce à Karn, je transforme tout ses terrains en 0/0. Il n'a plus de terrains, je transforme l'Orbe en 2/2 et je la sacrifie aec mon général pour aller chercher le Disque, puis la Forge, je rase sa table et attaque en animant tout mes artefacts avec Karn. 37 dégats, ça suffira
2/ Nicolas nous dit que pour la deux, faudra faire vite, OK, on va faire vite, on va changer de combo. Visiblement le fait que je m'amuse à le dire amuse également Bruno, tant mieux
Bon, en même temps il pouvait rigoler, avec
Naturalisation et
Réapparition en main
Il me déboite mes artos, mais ne connaissant pas mon deck, il me casse
Memnarch plutôt que les Anneaux, et le tour suivant c'est Monolithe+Canon! 2/0
Finalement on a fait vite
J'en profite pour discuter « elfes » avec Bruno en attendant que les autres terminent vu que j'ai mon Rhys sur moi =)
3-1-0
Bon, il reste plus qu'un adversaire, c'est Nicolas!
(le meilleur pour la fin? :p)
Ronde 5: Nicolas (Sygg)
Pas le même deck que Mathilde, et au moins il sait pas trop ce que je joue, j'ai une chance
1/ Nico gagne le toss et pars rapidement en mode aggro. Mes PV aussi partent en mode aggro! >_<
Je tente de faire come contre Phil, à savoir caser une combo juste avant de mourir, mais ça vient pas vite. Je suis à 5. J'arrive à gagner le contrôle de la table mais Nico, via Précepteur Démoniaque arrive à aller chercher
Rappel selon Hurkyl, me laissant avec une main pleine et dans une merde noire. Il a deux créatures en table et moi je suis à 5! Il peut me tuer au tour suivant.
J'utilise à fond ma
Maîtresse transmutatrice pour redescendre mes gros trucs, mais c'est lent. Je tombe à 1 PV, je sacrifie la Maitresse pour aller chercher un Disque sinon je meurs à terme. Il fait un
Commandement cryptique pour virer le Disque. Il n'a plus de mana, je décide donc de prendre son
Morphelin avec mes
Fers vedalkens mais je suis mal barré. Je tombe à 1 PV mais reste stable. Nico décide de partir sur une
Damnation car il a
Doppelganger dimir. Sauf que je lock la table et qu'il ne pourra plus jouer de créature. Je gagne quelques tours plus tard, via Forge+Treille+Disque que j'avais en main.
2/ On a peu de temps et malheureusement Nico fait une énorme mana death. On n'achèvera pas la partie à temps. 1/0
4-1-0
Une après midi vraiment bien cool, et en plus on repars avec des boosters
Merci à tout le monde qui a tenu jusqu'à la fin de ce pavé énorme! J'espère qu'en intégrant les cartes, ça aura aidé à rendre le report plus compréhensible (ça m'aura pris un temps dingue
) J'ai du laisser en anglais celle que je n'avais que comme ça sous la main =/
Merci à tout ceux qui ont bien voulu jouer avec nous
Et un merci tout particulier à Robby et Mme PLANT pour l'accueil! (et son dernier mot mémorable!)
Hito finit première et moi 2e ^^