Voilà le report de mon tournoi de Dimanche
Tournoi Type1 Holomogué DCI et Coupe de France
A gagner il y avait:
1- Mox Sapphire Unlimited + 2 BYES POUR LE BOM 3!!
2- Timetwister Unlim PSA ! + 1 BYE POUR LE BOM 3!
3- Mana Drain (Italian)
4- Mana Drain (Italian)
5- Volcanic Island UNLIM VO
6- Tropical Island UNLIM VO
7- Underground Sea bord blanc
8- Tundra bord blanc
Le report est initialement rédigé pour le forum Solomoxen ou se rassemble une bonne partie de la communauté du Type1 en France
============================================
Bon, puisque les autres ne veulent pas faire leur report parce que bababa BoM, secret tech, déchatte, intervention divine etc, je vais faire le mien.
(J’en profite vu que je fais une perf plutôt pas mal et que je ne vais pas au BoM)
Ayant fait Etampes une semaine plus tôt et ayant passé mes mox/black à Wata et DeathKnight pour le BoM j’étais plutôt décidé à ne pas faire Eaubonne.
D’autant plus qu’Etampes c’était révélé relativement mauvais niveau perf (je fais 2-3 sans que mon deck se décide à sortir proprement, couplé au fait que j’ai missplay à répétition).
Donc le week end se profilait sur une maxi glande jusqu’à ce que Wata, sur le chat de Solo, me relance encore en me disant qu’avec 11 préinscrits, même moi je pouvais faire Top8.
Bon, c’est gentil de me dire ça, mais j’ai plus que 2 mox, pour mon deck, moi.
Je vois DeathKnight le jeudi soir au GT, on bidouille avec Wata, et c’est bon, j’aurais mes cailloux.
Comme pour le tournoi d’Etampes, j’embarque ma liste habituelle
Seulement deux slots de side ont changés pour faire face à Ichorid (il parait que c’est joué en ce moment…)
- Citation :
- MD:
4 Ancient Tomb
4 Mishra's Workshop
4 Wasteland
3 City of Traitors
1 Strip Mine
1 Tolarian Academy
1 Black Lotus
1 Mana Crypt
1 Mana Vault
1 Mox Emerald
1 Mox Sapphire
1 Mox Pearl
1 Mox Jet
1 Mox Ruby
1 Sol Ring
4 Metalworker
4 Rings of Brighthearth
4 Sensei's Divining Top
4 Sphere of Resistance
4 Staff of domination
3 Basalt Monolith
3 Crucible of Worlds
3 Karn, Silver Golem
1 Memory Jar
1 Time Vault
1 Trinisphere
1 Triskelavus
1 Umbral Mante
Side:
4 Juggernaut
4 Thorn of Amethyst
2 Jester's Cap
2 Masticore
2 Tormod's Crypt
1 The Tabernacle at Pendrell Vale
Hitomie est partante pour jouer aussi, et comme le tournoi est à 9 bornes de chez nous, on va faire l’effort.
Réveil tranquilou pour départ à 10h.
L’appart est encore à moitié couvert de chocolat suite à la cuisine créative et sucrée de hitomie et il est difficile de ne pas bouloter la préparation avant le tournoi, mais faut se mettre en condition pour jouer sérieusement (ouais, difficile de faire moins crédible, je sais).
On décolle, et là, l’autoroute nous emmène en genre 20 minutes cooli sur les lieux. Ouais, ça aurait été dommage de rater ça.
Entre les deux, léger flip, je pense avoir laissé une partie de mon side à l’appart’ !! Et en fait non, les cartes sont dans un autre deck, ça ira…
Sur le chemin, on tombe sur Adrienger et on arrive à trouver la salle sans trop de difficulté.
Plusieurs têtes connues sont déjà là, ça fait plaisir de jouer avec des connaissances.
Ca discute secret tech (plus ou moins secrètes à force), ça complète les derniers slots etc, et les roses des sables de hitomie commencent à partir à grande vitesse.
Je m’excuse par avance auprès de mes adverses pour les erreurs/oublis que je pourrais faire dans les noms, les jeux, les détails de parties et tout le reste. Je corrigerai avec plaisir si vous me dites.
En grand habitué des tournois que je suis, j’étais en effet arrivé sans papier/stylo/dés et n’ai donc rien noté du tout. De plus je termine la journée avec une bonne grosse migraine, peu aidante.
La ronde 1 commence à 11h précise (comprendre 11h15) avec seulement 25 joueurs. Dommage pour les orga, mais je suis sur que ça ira mieux la prochaine fois (sans les AP).
Soyons franc, je stress à mort ! C’est mon premier tournoi DCI depuis… hum… l’AP Légion je crois, ça fait donc 6 ans… Et ce n’était pas tout à fait les mêmes conditions.
Enfin, on se lance, on pose les mains bien à plat, on respire fort et on démarre.
Ronde 1 – J’ai perdu le nom de mon adversaire – Ad Nauseam.
Game 1 : Je gagne le toss (au moins un !!) Et je garde une main solide, avec Shop, double mox, Trini et Sphère tandis que mon adversaire mulligan à 5 en me disant que son surnom est s’assimile à « Padbol ».
Et en effet, Trini tour1, double sphère tour2, il ne reviendra pas. Je gagne quelques tours plus tard avec un Metalo devenu X/X sous Umbral Mantel.
Game 2 : A nouveau Trini en main de départ, mais pas de Shop. Mon adversaire remulligan à 5 une nouvelle fois. Il démarre avec Black / Tropical go. Je fais City / Sphère, go. A son tour, il ne fait rien et lorsque vient le mien, la Trinisphère ressort. Bien en place de mon coté, il ne fait rien du sien jusqu’à ce que je sorte Karn et que je fasse une erreur qui aurait bien pu me couter la partie : j’attaque avec ma Trini. Et oui, lire les cartes, c’est fort, et la Trini, ça ne marche pas quand elle est engagée… Il tente donc de démarrer à son tour mais la sphère le bloque suffisamment. Je finirais donc par l’achever via Karn et tout sauf Trini cette fois.
Adversaire très sympa et des parties bien détendues qui m’ont permis d’aborder le reste du tournoi plus calmement.
1-0-0
Ronde 2 – DeathKnight – ManaIchorid
Aaaaaaaaaaaarh !
J’aime pas Ichorid ! Je trouve le jeu très bien conçu, très bien pensé, mais le fait qu’il déroule quasiment tout seul me gène.
Enfin bon, ce n’est pas grave, DeathKnight est un adversaire régulier vraiment sympa, donc au moins on pourra jouer détendu (il pourra m’expliquer ce qu’il fait, surtout)
… Et si je perds, je ne lui prête pas mes mox !
Game 1 : Je garde une main à 6 avec Waste qui est ma seule menace en game1 et je gagne le Toss. Camille garde à 7, c’est pas bon… Je fais mox, waste, go. Il sort BoB, il pioche, je waste mais il a deux dredgeurs au cimetière. Mon tour, je fais genre un gros rien et au sien, il ressort un BoB, je me fais dérouler…
Game 2 : Je vais pouvoir voir si mes quelques slots de side contre Icho servent à quelque chose. Alors qu’à l’inverse, il ne connait pas bien mon jeu
(j’aurais découvert au fil des rondes qu’en fait personne ne connait ce que je joue…
)
Je garde une main combo avec Shop/metalo/bâton, on va voir si ça passe, surtout que je commence. Il mulligan à 6.
Normal, je fais Shop/metalo. A son tour il fait Mine de gemmes, Needle ! Et merde… Sauf qu’il n’a pas l’air sur de son choix… J’essaye de cacher que j’ai ma combo au tour suivant (je bluff très mal) et il finit par dire Relic ! Ouf ! Mon tour, bâton, combo, kill au Metalo équipé d’Umbral Mantel devenu X/X.
Bon, sans voir side je peux en gagner, visiblement, mais ça marchera pas deux fois sur un mauvais choix de sa part à mon avis.
Game 3 : J’ai Crucible/Waste et Tormod’s en main de départ ! Bon, on va la garder alors. Il démarre à 6 il me semble à nouveau. Il commence avec BoB, sort 1 pont et 2 Icho, pas de dredgeur c’est cool. Mon tour je sors Mana Vault, Waste, Crucible, Tormod’s et je casse le BoB. A son tour Icho puis Zombie. J’arrive à me développer lentement en prenant des coups de zombie. Mes PV filent rapidement et je gère keudal, je n’arrive pas à piocher. Il joue Needle, je fais rien et là il me dit « Bah, Tormod’s Crypt alors ». Ouais je suis un naze. 2 missplays en 2 rondes. Sauf qu’il ne démarre toujours pas. J’arrive à lui peter tout ses lands et à sortir, enfin, de quoi gérer son zombie ! Tabernacle ! (c’est fort comme carte en fait). Il ne peut pas payer, ne fait rien à part piocher et je finis par le gérer au Triskelavus + Masticore un peu plus tard.
J’arrive à gagner contre Ichorid, c’est une nouveauté pour moi…
Bon, rien d’original si je dis que Camille aura été très sympa et que tester un peu contre son jeu m’aura servi.
… Et il aura droit à 4 mox pour la peine
2-0-0
Ronde 3 – karn25 – ZDR
Je suis table 1 ! La vache ce n’est pas arrivé depuis… Ce n’est pas arrivé !
Game 1 : Je ne me souviens plus très bien de la partie, mais il me semble que je gagne sur Metalo/bâton après avoir sorti quelques sphères.
Game 2 : Je side un peu au hasard et garde une main assez bizarre mais vu que je ne sais pas ce que joue mon adversaire suite à la 1, difficile de jauger.
Il ne se laisse pas prendre deux fois au Metalo mais laisse passer Basalt Monolith (il ne connait pas, je lui explique) + Rings of Brightearth. (il ne connait pas non plus, et visiblement il n’est pas le seul…). Il n’a pas vu l’interaction entre les deux. Je fais mana infini, et je sors Toupie pour piocher mon deck. Il drain. Je sors un Bâton. Il concède.
Parties trop brèves pour que j’en tire la satisfaction qu’elles auraient méritée mais je suis pourtant content que des cartes peu connues me fasse gagner !
3-0-0
La vache, j’ai plus de victoires qu’à Etampes, là !
Ronde 4 – Rock-Lee – deck conceptuel (secret je crois donc je dis rien :p)
On décide de faire ID, surs de faire top8 avec double ID sur les deux dernières rondes (Enfin, moi je ne suis pas sur, mais je suis les conseils de Wata).
On en joue une malgré tout pour s’occuper, que j’arrive à gagner assez tôt en Metal/Bâton.
Je laisse ensuite mon deck à l’arbitre pour qu’il s’occupe en attendant qu’on l’appelle.
J’en profite pour discuter avec tout le monde et pour regarder quelques parties interminables.
3-0-1
Content d’apprendre que je ferai top8 !
Je ne pensais pas en arriver là, et surtout en trois rondes.
Ronde 5 – Sheep – Tezz
On fait ID, forcement puisqu’on est à 10 points tout les deux.
Et en fait les 8 premiers font ID également, assurés de passer.
Donc on passe la ronde à discuter, je zieute les parties d’EDH avec Doran qui met des claques à 16…
3-0-2
Top8, Quart – Victorian – Fish ?
Game 1 : Je perds le toss mais garde une main avec mana infini, et Trini sans piocheur.
Il démarre calice à 0, land, go. Ok, tant pis pour ma mox en main. Je fais Shop, Trini. A son tour il sort un Mutavault et commence à me grignoter les PV. Couplé à Mana Vault, je prends rapidement 3 par tour alors que j’ai Rings/Basalt en jeu sans avoir de piocheur. J’en viens même à devoir bloquer au Metalo pour ne pas y rester.
Je suis à 1, prière ! Je pioche Toupie ! Je combal, je pioche mon deck et le Basalt animé par Karn, boosté sous Umbral Mantel.
Game 2 : Je garde une main à 7 avec Crucible / Waste et Metalo pour déballer. Il commence avec Mer sout, Chrome Mox, Prodige videmage. Je fais Shop/Crucible. Il recommence à me grignoter mais j’arrive à le garder à 2 mana assez longtemps alors que je sors Trini. Il arrive à 3 manas, sort Explosif à 3 (pas bon pour moi, avec Crucible, Trini et Metalo en jeu). Je topdeck Karn, je fais 6 mana au Metalo, je sors Karn, je casse l’Explosif qu’il ne peut pas activer, il concède.
Je suis en demie ! Sans blague…
Top8, Demie – Sheep – Tezz
Bon bah finalement on va la jouer, hein… tandis que hitomie fuit pour ne pas stresser derrière moi.
Game 1 : Je perds le toss mais garde une main avec Shop, Rings, Time Vault et une mox. Il manque un mana pour lancer la combo à l’upkeep suivant.
J’arrive à pauser la combo sans que Sheep puisse contrer, mais la 2e mana « non shop » n’arrivera que 2 tours plus tard... Sheep part en combo key/vault alors que je partais à mon upkeep.
Game 2 : Je garde une main avec Trini (je l’aurais vu souvent dans la journée), sphere, double mox et Shop.
J’arrive à bien locker la partie et à finir en combo un peu plus tard sans que Sheep puisse gérer.
Game 3 : Je me fais horriblement dérouler par Trygon Predator sorti tour 2. J’ai bien essayé de sortir un Triskelavus mais il a pris son Drain, et malgré les 7 dégats de brulure, ça n’aura pas suffit. Sheep, avec Hurkyl et Rebuild en main, ne m’aurait pas laissé une chance de toute façon.
Je ne dirais pas « dommage j’aurais pu gagner la 1 » car apriori Sheep m’aurait déroulé sur la 2 s’il avait commencé, donc…
Voilà, une très bonne journée en tout cas, ça fait bien plaisir de voir la troupe habituelle des joueurs du GT et d’en rencontrer d’autres par la même occasion.
Merci aux organisateurs, surtout que Eaubonne c’est pas loin de chez nous
Les + :
On retrouve plein de gens
On en rencontre d’autres
Les orga laissent les prix malgré les 25 joueurs
Je fais top8
Hitomie a bien voulu m’accompagner, et chocolatée en prime
Eaubonne ce n’est pas loin par l’autoroute
Je gagne avec un deck qui me fait marrer et avec des cartes que les gens ne connaissent pas (enfin ça va finir par se voir quand même)
Les - :
Je perds en demie Y_Y
Eaubonne c’est à 50 feux rouges de chez nous (en 9 bornes) qd on ne prend pas l’autoroute…
Faudra plus de monde la prochaine fois, histoire que je ne décrédibilise pas trop les stats en refaisant top8
Merci à tous mes adversaires et à plus au GT pour ceux qui veulent taper le carton
(et merci à ceux qui ont tout lu, ils sont courageux)