Près de quinze années s'étaient écoulées depuis que l’Inquisiteur Mathbzh avait émergé de la cuve de résurrection des Templar. De sa vie précédente, il n’avait pas de souvenir. Seuls quelques rêves emplis du bruit des batailles et de l’odeur du sang venaient lui rappeler qu’il n’avait pas toujours été un paisible marchant.
L’ordre n’avait pas cru bon de lui expliquer ce qui lui avait valu le privilège d’une reconstruction et des quelques heures passées dans les salles d’apprentissage pour acquérir au plus vite les connaissances nécessaire à la tache qui l’attendait, le développement d’un comptoir planétaire et l’accumulation des ressources nécessaire à la prochaine croisade galactique contre les faux dieux du Shijin.
En tout cas, il s’acquittait de sa tache avec une conscience qui lui promettait une future accession à de plus haute responsabilité. Les quelques milliers de vaisseaux constituant sa flotte lui assurait même une certaine puissance dans ce coin de la galaxie et les quelques peuples primitifs des systèmes voisins ne pouvait rien contre le pillage un règle de leurs ressources. En y pensant, Mathbzh sentait le flux de la fierté se propager dans l’organisme semi-vivant qui lui servait de réceptacle. L’univers était immense, sa puissance et son ambition également… le réveil fut d’autant plus rude.
Tout commença par la guerre contre l’empire V.S. Aveuglés par leur influence auprès des empires les plus puissants de l’univers connu et surs de leur force, les Templars ne virent pas arriver l’humiliante défaite. La guerre ne fut qu’un massacre éclair des colonies Templar.
La foi en l’Unique ne fut d’aucun secours. L’armistice rapidement signé, au grand désavantage des perdants, fut le point de départ de la désagrégation de l’ordre. Le trésor des Templar ne serait bientôt plus qu’une légende se propageant dans le silence intersidéral jusqu’à la fin des temps. L’ordre s’était bien reconstitué mais n’avait plus le rayonnement qui lui permettait autrefois de mettre à genou les rois les plus puissants.
Mathbzh fut bientôt seul à la tête de colonies ne lui semblant plus si riche et d’une flotte ne lui semblant plus si formidable. Après avoir vu à l’œuvre les terribles étoiles de la mort et les immenses flottes les accompagnants, il se remémorait avec amertume la fierté qu’il affichait quand il contemplait ses maigres troupes.
Pour faire survivre son comptoir, il en fut bientôt réduit à la contrebande de Deutérium et à piller les carcasses de vaisseau brisés lors des batailles qui ensanglantaient son système planétaire. Les guerres attirent toujours leurs cohortes de charognards… Désormais il en était un.
L’Unique l’avait trahi et il cherchait à présent des réponses à ses questions. Le secret de ses origines, longtemps caché par les pontes de l’ordre Templar, venait désormais le hanter toutes les nuits. Il cherchait également à comprendre ce que craignait l’ordre avant sa chute… Pourquoi donc l’Unique avait peur des dieux du Shijin ? Cette question l’obsédait et il commença à consacrer son temps de sommeil paradoxal à l’étude de l’histoire de l’ancien ennemi, espérant y trouver les réponses à ses angoisses. Malheureusement, la bibliothèque de données de l’ordre, du moins celle à laquelle il avait accès, se révéla vite insuffisante. Il décida donc de sauter dans l’inconnu pour rejoindre l’ennemi d’hier et présenter sa candidature à l’alliance Shijin.
Seuls quelques jours standards le séparaient désormais de la réponse attendue. Si tout se passait selon ses plans, il commercerait bientôt pour le compte de l’un des plus puissants empires de l’univers connu et aurait accès à la connaissance réputée infinie des quatre dieux de l’équilibre. La paix intérieure serait peut être également au bout du chemin.